Login

Génie écologique Se pencher sur un secteur plein d’opportunités

Le prochain colloque sur le génie écologique aura lieu le 10 mars 2022 à Sèvres (92). L’occasion de présenter les opportunités de développement offertes par une activité en plein développement. ©C.Thiery

Un colloque est organisé le 10 mars prochain pour dresser un tour d’horizon d’un métier lié au paysage mais présentant de nombreuses niches et possibilités de développer de l’activité.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Cela avait été annoncé à Paysalia, lors d’une conférence sur le sujet (voir le compte rendu ici), mais la date n’avait pas encore été fixée. C’est désormais chose faite, le prochain colloque sur le génie écologique organisé par l’Unep (Union nationale des entreprises du paysage), en partenariat avec l’A-Igeco et le Centre de ressources du génie écologique de l’Office français pour la biodiversité (OFB), aura lieu le 10 mars.
Ce sera l’occasion de réaliser un « tour d’horizon des enjeux pour les acteurs du paysage » : l’activité présente en effet un potentiel de développement important. Rendez-vous est donné de 9 h à 16 h 30 au parc nautique départemental de l’île de Monsieur, à Sèvres (92).

L’objectif annoncé par l’Unep est de donner « la parole aux acteurs du paysage spécialisés en génie écologique. Entreprises de travaux, représentants de la formation, organismes de qualification et donneurs d’ordre se succéderont au pupitre pour relayer leurs attentes et leurs points de vue sur les enjeux du génie écologique ».

Au programme…

Quelques interventions dans le programme sont encore précisées sous réserve, mais voici les principaux points saillants que l’on peut en extraire (le programme complet est disponible ici : colloque génie écologique
- « Génie écologique, définitions, principes et bénéfices », par Freddy Rey, directeur de recherche à l’Inrae.
- « Génie et ingénierie écologique, une diversité d’acteurs pour une diversité de projets », par Sébastien Gallet, président de l’A-Igeco.
- « Comprendre le marché du génie écologique : quels sont les grands chiffres clés ? » Par Justine Campredon, chargée de projet milieux naturels et forestiers génie écologique à l’Unep, et Thomas Redoulez, délégué général de l’UPGE (Union professionnelle du génie écologique).
- « Se former aux métiers du génie écologique : quelles sont les compétences et savoir-faire attendus ? » Par Mathieu Le Meur, gérant de l’entreprise AGEV solutions et membre du GTM génie écologique de l’Unep, Romain Abd El Kader, ingénieur de formation génie écologique- horticulture-paysage à l’Afpa, et Olivier Ziberlin, enseignant en ingénierie écologique et génie écologique au CFPPA Angers Le Fresne.
- « Identifier une entreprise de génie écologique : quels sont les outils de référencement des acteurs et les signes de qualité existants ? » Par Danièle Deligny, déléguée générale de QualiPaysage, Morgane Andreu, directrice de Kalistere, Delphine Jung, chargée de missions génie écologique à l’OFB, et Sébastien Gallet, président de l’A-Igeco.
- « Mener à bien un projet d’aménagement de génie écologique : retours d’expérience et attentes des porteurs de projets ».
- « Comment une ville de taille moyenne se réapproprie les enjeux de biodiversité et de paysage ? » : exemple de La Roche-sur-Yon (85), élue capitale française pour la biodiversité 2021.
À 16h30, pour ceux qui le souhaitent, visite libre du parc nautique départemental de l’île de Monsieur.

Pascal Fayolle

NB : Passe vaccinal et inscription obligatoires, 100 places disponibles seulement : Colloque génie écologique

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement